13 astuces pour créer une brochure commerciale efficace

13 astuces pour créer une brochure commerciale efficace

Comment rendre vos brochures plus pertinentes et efficaces ? Comment rédiger le contenu de vos brochures afin d’attirer l’attention des clients ?

Utilisez ces 13 astuces de rédaction et de conception de brochures pour créer et améliorer le message commercial que vous destinez à vos clients. Si vous envisagez de créer une brochure commerciale ou un dépliant pour lancer une entreprise ou annoncer un nouveau produit ou service, vous vous demandez probablement ce que vous pouvez faire pour assurer un impact positif.

Certes, la création et la distribution de brochures commerciales sont un investissement. Mais le coût n’est pas le seul facteur dont vous devez vous inquiéter, chaque document que vous envoyez ou distribuez laisse une impression sur vos prospects. Un flyer bien fait donnera une bonne impression, et vous mettrait toutes les chances de votre côté pour gagner en clientèle.

Alors, que pouvez-vous faire pour que votre prochaine brochure commerciale ou votre prochain prospectus soit gagnant ? Voici 13 conseils importants de copie et de conception pour des brochures de vente réussies.

Comprenez votre clientèle

Comprenez votre clientèle

Avant de commencer quoi que ce soit, réfléchissez bien à ce que veut votre client. Quelle est votre cible marketing ? Pourquoi voudrait-elle acheter votre produit ou service ? Qu’est-ce qui est le plus important pour votre client ? Quel problème principal pouvez-vous résoudre ?

 Si vous ne connaissez pas les réponses à ces questions, demandez-les à vos fournisseurs, vos clients… Utilisez leurs réponses pour déterminer le contenu de votre brochure.

Utilisez AIDA pour concevoir votre imprimée publicitaire

Utilisez AIDA pour concevoir votre imprimée publicitaire

En concevant votre imprimée publicitaire, pensez à ce qu’elle soit conforme au modèle « AIDA ».

En fait,  Aida (venu de l’anglais) est l’acronyme de :

Attirer l’Attention,

Susciter l’Intérêt,

Provoquer le Désir,

Pousser à l’Action

Pour être probant, votre prospectus doit attirer l’attention, intéresser suffisamment le prospect pour qu’il en lise davantage, évoquer son désir à consommer le produit ou le service et le pousser à faire une action spécifique comme : acheter, appeler, prendre un rendez-vous ou visiter votre site Web.

Evitez de mettre une photo de votre bâtiment sur la couverture de la brochure

Evitez de mettre une photo de votre bâtiment sur la couverture de la brochure:

Certes, nous comprenons que vous êtes fier de la taille de votre entreprise et de sa réussite. Mais, un client ne cherche pas à voir le bâtiment de votre société. Il est plutôt intéressé par vos offres ainsi que ses profits. Il désire connaitre vos produits ou services et les évalue en fonction de ses besoins. Utilisez les espaces sur vos prospectus publicitaires pour mettre en avant vos offres et propositions pour motiver vos cibles à passer à l’action.

Utilisez des images et qui intéressent la cible

Utilisez des images et qui intéressent la cible :

L’image est le vecteur le plus efficace et qui à le plus d’impact. Elle sert à représenter vos produits à vos client et à les motiver à prendre des décisions propices.

Les gens aiment voir des illustrations lisibles rapidement qui détaillent vos offres et les bénéfices qu’ils obtiendront en passant à l’action. Assurez-vous que ces images soient claires, de bonne qualité et professionnelles.

Le service d’impression de Distripub vous accompagne pour la création de campagnes marketing innovantes. Pour cela, nous vous proposons l’impression grand format d’affiches publicitaires.
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Utilisez l’approche centrée client

Utilisez l’approche centrée sur le client :

Le but ultime d’un consommateur n’est autre que les avantages et bénéfices qu’il obtiendra en agissant. Vous devez intégrer cette stratégie dans vos campagnes publicitaires où l’intérêt du client est au cœur de chaque prospectus. Vos brochures doivent être conçues de sorte à mettre l’accent sur les résultats attendus par un produit ou un service.

Avant de concevoir vos brochures, pensez à établir une liste des avantages que vos clients veulent atteindre quand ils acquièrent votre produit ou service. Utilisez cette liste d’avantages pour vous aider à rédiger une copie axée sur le client.

Utilisez des titres et des graphiques attractifs

Utilisez des titres et des graphismes attractifs:

Il est prouvé qu’un lecteur prend en moyenne 5 secondes pour évaluer la couverture d’une brochure.

Si cette dernière contient des titres et des graphisme intéressants, le prospect sera motivé pour lire la suite et de découvrir vos offres. La couverture de cet imprimé publicitaire doit être conçue de façon à attirer l’attention du client et à susciter sa curiosité.

 

Utilisez des titres axés sur les avantages dans votre brochure

Utilisez des titres axés sur les avantages dans votre brochure:

Grâce à la couverture de votre brochure, vous avez réussi à attirer l’attention du prospect. Mais ce n’est pas tout, le contenu des pages a un grand impact sur le client. Le lecteur commence alors par lire les gros titres de ces pages qui doivent être également accrocheurs.

Utilisez des puces

Utilisez des puces:

Les consommateurs sont généralement pressés par le temps et n’aiment pas trop lire. Afin de garantir à votre brochure d’être lu avec célérité, assurez-vous d’utiliser des puces où vous énumérer les caractéristiques de vos produits ou services. Les messages inclus dans l’imprimée publicitaire doivent être courts et précis.

Assurez une bonne lisibilité

Assurez une bonne lisibilité :

La brochure doit être simple et lisible aisément. Pensez donc à utiliser des polices de caractères et des couleurs simples. Evitez d’écrire beaucoup de textes et d’utiliser des petites tailles de polices.

Vous pouvez l’organiser en blocs thématiques moyennant des titres ou des espaces blancs.

Incitez vos prospects à l’action

Incitez vos prospects à l’action :

Grâce à l’efficacité de votre brochure, vos prospects sont intéressés par vos produits ou services. L’étape suivante consiste à l’orienter vers l’action qu’il doit prendre. Pour cela il faut ajouter non seulement une incitation, mais aussi comment il peut l’acquérir. Veillez à mettre vos coordonnées : votre numéro de téléphone, l’adresse de votre site web…

Donnez une raison d'agir maintenant

Donnez une raison d’agir maintenant:

Vous avez détaillé les avantages et bénéfices de vos produits ou services. Vous avez réussi à susciter l’intérêt du client. Vous attendez alors que ce prospect effectue une action quelconque. Comment le pousser à l’action ? Tout simplement, il faut l’encourager en lui donnant des raisons pour le faire. 

La technique la plus utilisée qui a démontré son efficacité est la proposition d’offres spéciales limitées dans le temps. A titre d’exemples : une offre promotionnelle durant une période bien précise, un cadeau pour des achats avant une date limite, ou encore avec des quantités limités, etc.

Donnez les moyens de vous contacter

Donnez les moyens de vous contacter:

Sur la brochure le prospect trouve plusieurs informations. S’il décide de passer à l’action, certaines informations doivent être trouvées facilement comme : le nom de votre entreprise, le téléphone, l’adresse, le site web…

Vous pouvez y inclure vos réseaux sociaux : FaceBookInstagram, LinkedIn, Twitter…
Une autre option efficace est l’utilisation du code QR qui aide les gens à s’inscrire à votre newsletter.

Gagnez la confiance de vos prospects

Gagnez la confiance de vos prospects :

Une condition indispensable pour la réussite de chaque campagne publicitaire est de gagner la confiance des prospects.
Pensez à des manières pour consolider votre crédibilité après une vente afin de fidéliser vos clients.
Pour apaiser leurs peurs et leurs craintes, vous pouvez inclure une garantie de remboursement, de réparation…

montes2018-06-25T06:30:44+00:00