Campagne de distribution de tracts réussie !

distribution de tracts

Une campagne de distribution de tracts est une technique qui permet d’être en contact direct avec le consommateur, d’éveiller plus facilement son intérêt et de transmettre l’information directement. De plus, une campagne de distribution de tracts permet de cibler avec plus de précision le type de profil recherché. Toutefois, l’évaluation du chiffre d’affaires ne permet pas de déterminer si la campagne a été efficace. En effet, plusieurs paramètres sont à prendre en considération tels que la période de l’année, la météo, le contexte économique…

Dans ce cas, comment savoir si votre campagne de distribution de tracts a été efficace ?

La technique du bon d’achat

La technique du bon d’achat :

Vous pouvez « pister » vos tracts en intégrant un code promo que le consommateur devra présenter lors de son achat. Vous pourrez ainsi calculer le nombre de tracts présentés et ceux distribués afin d’avoir un indice sur le succès de votre campagne de distribution de tracts.

Egalement, Vous pouvez insérer un QR code (Quick Response code) et obtenir le nombre de consommateurs qui l’a utilisé. Sachez toutefois que cette technique est encore peu utilisée par les consommateurs. Mais, obtenir un résultat bas n’indiquera pas forcément que votre campagne de distribution de tracts n’a pas eu de succès.

sondage

Faire des sondages lors du lancement de la campagne de distribution de tracts :

Lors d’une campagne de distribution de tracts, il est possible d’effectuer des sondages afin de mesurer l’impact du tract sur le consommateur. Il existe des « post tests » publicitaires (enquêtes réalisées auprès d’un public cible) qui permettent d’analyser la performance de la campagne de diffusion de tracts.

Cela vous indique avec précision comment votre message a été perçu la quantité de trafic généré dans votre commerce.

De ce fait, Ces chiffres vous permettront de savoir si votre campagne de distribution de tracts a été rentable et si elle a été efficace.

Il existe différentes méthodes pour réaliser ces post tests :

  • Sur le terrain, via le web ou par téléphone
  • En sortie de caisse.

L’enquêteur interrogera alors les consommateurs sur ces quelques points :

  • Ont-ils vu ou eu le tract ?
  • Ont-ils retenu un message
  • Est-ce que le tract a eu un impact sur leur habitude d’achat…

Attention, ces tests doivent être réalisés occasionnellement car cela pourrait lasser ou agacer les consommateurs. Choisissez bien vos questions car un nombre important risquerait de dérouter le consommateur.

Enfin, Grâce aux méthodes énumérées précédemment, vous pourrez plus facilement vous faire une idée sur l’efficacité de la distribution de tracts.

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Amara DAFFEF2018-09-15T11:30:07+00:00