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Comment mesurer l’impact de la publicité?

La publicité est très importante pour une entreprise par son aspect stratégique et sa fréquence d’implication qu’il convient de lui accorder de l’importance.

L’efficacité publicitaire mesure la capacité d’une campagne ou d’un message publicitaire à atteindre les objectifs de l’annonceur

La mesure de l’efficacité publicitaire est un processus très délicat. En effet, la relation de « causalité » entre un input (la création publicitaire) et un output (le comportement d’achat) ne peut s’apprécier qu’en terme probabiliste (possibilité d’augmenter les ventes, l’intérêt pour le produit, la perception positive, etc…).

Si vous avez une entreprise, qu’elle soit grande ou petite, ou si vous êtes un professionnel dans la pratique, vous comprendrez qu’il est essentiel de promouvoir vos produits ou services. La « promotion » ou la publicité est intimement liée au marketing. En fait, il fait partie de l’ancien modèle de «marketing mix» qui inclut le 4P, pour son acronyme anglais: Product, Price, Distribution and Promotion.

Secteur cible ou marché cible: Plus votre segment cible est spécialisé ou spécifique, plus il sera facile d’atteindre vos clients. La bonne chose à faire est de choisir le support publicitaire que votre marché cible utilise le plus. Pour ce faire, vous devez tenir compte du lieu ou de la zone géographique, du contexte culturel, de la tranche d’âge, du niveau économique, du pouvoir d’achat.

Si vous ne savez pas où trouver ce genre d’information, vous pouvez prendre les entreprises responsables de la mesure des médias d’affinité avec un public spécifique, certaines entreprises dans ce secteur sont TGI ou IBOPE.

Images mentales des consommateurs

Maintenant, pour capturer votre marché cible ou votre segment cible, vous devez laisser des impressions positives dans votre esprit. Oui, les images mentales que vos clients potentiels génèrent envers votre marque définiront leur attitude envers vous. Nous sommes des êtres émotionnels, l’achat est un acte rationnel, mais aussi très émouvant, surtout lorsque la fidélité du client est atteinte.

Nombre de sens impliqués

Les souvenirs sont générés sur la base de stimuli. Ces stimuli entrent par les sens. Plus vous stimulez un médium, plus le client se souvient de lui. Par exemple, dans un magazine, le sens de la vue est stimulé, tandis que dans une vidéo, la vue et l’ouïe sont couvertes.

Dans une dégustation pratiquement tous les sens sont couverts: la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût se combinent pour créer des souvenirs beaucoup plus durables. Bien sûr, une dégustation est un moyen très efficace, mais avec moins de portée qu’un imprimé ou un commercial.

Atteindre

L’idéal est d’atteindre 100% du marché cible. Pour y parvenir, il est préférable de combiner différents moyens, car il est très improbable que l’on domine tout notre segment. Pour illustrer, nous avons le cas d’Amazon, qui a dépensé des millions de dollars sur les publicités télévisées où contraste l’inconfort d’aller dans un centre commercial avec marigolds et boutiques en ligne. Cependant, ils ont perçu que ce média n’avait plus la même portée et préféraient se diversifier en utilisant des moyens alternatifs.

Fréquence

Avant d’atteindre l’intention d’achat, il y a beaucoup d’incursions inconscientes qui devraient marquer l’esprit du consommateur. Lorsqu’un produit des sons que nous connaissons, nous ne savons pas comment il est parce qu’ils ont déjà fait quelques incursions qui nous font prendre conscience de l’existence de ce produit, et de là à acheter, est beaucoup plus simple.

La fréquence se réfère au nombre de fois que notre esprit est exposé au stimulus d’un certain support publicitaire. Certains spécialistes estiment que pour atteindre l’achat, il est nécessaire d’exposer 9 fois efficacement au consommateur. Mais pour réaliser chaque exposition efficace, 3 sont réalisées, dont 2 passent inaperçues. Ainsi, pour compléter 9, 27 incursions efficaces sont nécessaires dans l’esprit du consommateur moyen, dans un laps de temps raisonnable.

montes2018-04-22T23:31:02+00:00