Distribution prospectus en boîte aux lettre vs e-mail marketing

Distribution prospectus en boîte aux lettre vs e-mail marketing

La distribution prospectus en boites aux lettres et l’e-mail marketing sont deux moyens de communication : l’un est traditionnel, l’autre est digital.

Inauguration d’un nouveau point de vente, lancement de nouveaux produits ou d’un événement promotionnel … En fait, vous avez pas mal d’opportunités pour cibler vos clients et vos prospects ! Mais alors, distribution prospectus en boîte aux lettres, e-mail marketing ou les deux ?

Pour optimiser la visibilité d’un produit, la distribution prospectus en boîte aux lettres peut s’associer à d’autres méthodes comme : la distribution de main en main ou la diffusion sur les pare-brises des véhicules. Pour faire la même chose en e-mail marketing, il faut envoyer des e-mails à grande échelle. De plus, vous pouvez personnaliser le contenu du message en fonction des données de vos destinataires.

Quelle est la différence entre ces deux stratégies de marketing ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Distribution prospectus en boîte aux lettres vs e-mail marketing : tableau comparatif

Distribution prospectus en boîte aux lettres E-mail marketing
Généralement, elle n’a pas de retour sur la lecture des prospectus distribués. Il s’analyse rapidement. En effet, il offre une étude statistique performante qui permet de savoir le nombre de personnes ayant consulté leurs e-mails.
Un prospectus publicitaire peut être conservé et ensuite lu dans un moment donné. Il peut être facilement pitonné par les clients.
Impossibilité de cibler la quasi-totalité de la clientèle. Possibilité de cibler le maximum possible des clients en envoyant des e-mails à grande échelle.
Outil de marketing top lourd. D’ailleurs, il demande un prestataire pour la conception des prospectus, un imprimeur et un diffuseur. Le marketing digital est une solution beaucoup plus facile à gérer, simple et aussi rapide.
Les prospectus ne sont pas des supports marketing écologiques. Pour le concevoir et le diffuser, il faut du papier et des emballages mais aussi des encres. Le marketing numérique semble être plus propre et plus durable.
Le prix des prospectus est généralement abordable pour les PMEs, voire même les TPEs. Il est généralement plus cher que la distribution des prospectus en boites aux lettres.
Elle permet parfois de contacter directement les clients et les convaincre de se rendre en boutique. Contact virtuel avec les prospects mais personnalisé.
Possibilité d’imprimer des prospectus qui séduisent l’œil des clients. Pas besoin d’une étape d’impression
La réception des prospectus dans la boîte aux lettres permet de stimuler la curiosité des consommateurs. La réception des e-mails marketing passe souvent inaperçue.

 

Marier prospectus et e-mailing : marketing efficace

La distribution prospectus en boites aux lettres est-elle devenue vraiment dépassée ? Pas vraiment ! En effet, lorsqu’on sait comment tirer profit de ses privilèges, cela peut donner naissance à un marketing efficace.  Surtout, lorsqu’on fait le mariage avec les nouveaux outils de marketing digitale comme l’e-mailing.

Donc les prospectus résistent encore à l’ère de l’e-mailing. Même en présence des réseaux sociaux, un nombre important de prospectus arrive chaque jour dans nos boîtes aux lettres.

Comme on vient de voir dans le tableau comparatif, chacun des modes de communication possède ses avantages et ses inconvénients. Si on combine intelligemment distribution prospectus en boîte aux lettres et e-mail marketing, on peut garantir les meilleurs résultats. À condition de cibler les bons consommateurs et envoyer à bon escient.

Conclusion

Pour bien réussir une campagne publicitaire, il faut savoir adapter l’utilisation des prospectus. Par ailleurs, on peut l’associer à d’autres moyens de communication plus agiles comme l’e-mail marketing. Dans ce cas, il ne faut pas oublier d’inviter les destinataires de mailing à visiter votre site web. En effet, la combinaison de ces deux techniques de marketing ne vous sera que meilleure.