Géomarketing : exploitez tout son potentiel !

geomarketing

Géomarketing : permet de déterminer les habitudes du consommateur selon sa zone géographique. Il est souvent utilisé lors de l’étude de l’implantation d’un commerce mais il peut également s’avérer utile après l’ouverture de votre boutique.

Ainsi, grâce aux résultats obtenus par ces données géographique et socio-démographiques, il est possible de cibler les zones d’attraction commerciale. Vous pourrez ensuite comparer ces données à votre plan d’action et rectifier vos erreurs de ciblage.

Voici quelques cas pratique :

chiffre-d-affaire-baisse

Votre enseigne affiche une baisse du CA ou de la fréquentation ! 

Vous avez constaté une diminution du trafic et de votre chiffre d’affaires ? Vous recherchez une solution pour augmenter le panier moyen et la fréquentation ? Vous voulez comprendre la raison de cette baisse malgré vos nombreuses campagnes publicitaires ?

Le problème est peut-être dû au fait que les zones ciblées lors de vos campagnes publicitaires ne correspondent pas aux zones où résident vos clients. De ce fait, une étude de géomarketing vous indiquera le profil type des consommateurs et leur pouvoir d’achat. Ainsi, cette étude vous permettra de comparer votre zone de chalandise à la zone dans laquelle vous menez vos campagnes publicitaires. Vous saurez avec plus de précision à qui vous vous adressez et comment adapter vos futures campagnes.

concurrent

Détecter vos concurrents sur votre zone avec le géomarketing

Les études géomarketing permettent de déterminer la zone d’influence de votre point de vente. Cette zone est calculée à partir de plusieurs critères :

  • La localisation
  • Le chiffre d’affaires
  • La surface
  • La distance entre votre point de vente et celle des concurrents

De ce fait, il est facile de comprendre l’intérêt de recourir à cette analyse pour évaluer et optimiser l’implantation de vos points de ventes.

nouveau-produit

Ouverture après travaux ou changement d’enseigne

Ces deux événements sont importants dans une société car ils déterminent les stratégies futures à adopter. C’est également le moment adéquat pour repenser sa stratégie de communication.

Idéal pour annoncer la réouverture ou le lancement d’une nouvelle marque. Le géomarketing vous permet de mettre en place un plan d’action. Vous pourrez dès lors cibler vos zones de distribution.

Vous avez décidé de changer de produits ? Vous souhaitez faire évoluer votre merchandising, ou redéfinir votre positionnement ? Vous devrez alors modifier vos cibles et vous tourner vers de nouveaux consommateurs. Vous avez agrandi votre commerce ?  Vous pourrez également agrandir votre zone de distribution tout en ciblant des quartiers qui répondent à vos critères.

Le service d’impression de Distripub vous accompagne pour la création de campagnes marketing innovantes. Pour cela, nous vous proposons l’impression grand format d’affiches publicitaires.
Impression en ligne ,  Impression pas cher, Impression bulletins municipaux,  Imprimerie made in france 

étude-géomarketing

Restriction budgétaire pour vos campagnes médiatiques ?

Il peut arriver que votre budget média soit vu à la baisse, vous donnant ainsi moins de marge pour réussir vos campagnes publicitaires. Vous devrez donc cibler avec précision les zones de distributions. Ainsi, ces études vous aideront à déterminer les zones couvertes et non couvertes et de détecter d’éventuels « effets gruyère » autour de votre PDV…

Les études géomarketing se basent sur plusieurs facteurs sociodémographiques et économiques :

  • Les profils-types de consommateurs
  • Les revenus
  • Le taux de pénétration
  • Le potentiel de consommation
  • La part de marché modélisée

Toutes ces données vous permettront d’adapter aisément votre stratégie de communication et d’atteindre vos objectifs.

directeur

Arrivée d’un nouveau décisionnaire

Gérer une activité dans un lieu qui n’est pas familier peut être un frein pour rentabiliser votre point de vente. Surtout lorsque vous devez en gérer plusieurs car les demandes et besoins diffèrent en fonction de leur localisation.

Encore une fois le géomarketing est la solution. Les données géographiques, sociodémographiques et concurrentielles vous permettent d’obtenir des statistiques claires sur la composition de l’environnement de vos points de vente.

Vous disposez de données factuelles et synthétiques auxquelles s’ajoutent les comptes rendus de vos équipes sur place.

Si vous ne rentrez pas dans les cas cités précédemment, nous vous recommandons de faire cette étude tous les deux ans. Vous ferez une mise à jour de vos données et cela vous permettra de déterminer l’évolution de votre zone de chalandise. Vous disposerez également d’informations supplémentaires pour gérer au mieux votre activité.

montes2018-09-16T22:54:52+00:00