Le marketing : influencé par l’évolution du comportement du consommateur

marketing

Le Marketing regroupe un ensemble de techniques et de stratégies pour inciter les clients à consommer un produit ou un service. Il a été bouleversé lors de l’apparition des médias sociaux et des nouvelles technologies. Désormais les consommateurs interviennent et donnent leur avis. Face à cela, il a fallu s’adapter en ouvrant le dialogue et laissant la possibilité aux clients de dire ce qu’ils pensent.

comportement-du-consommateur

L’évolution du comportement du consommateur

A l’heure actuelle, les standards ont évolué avec l’apparition des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Les entreprises ont aussi dû se réadapter afin de pouvoir faire face à la concurrence et conserver leur place sur le marché.

Le marketing de dialogue voit le jour. Il n’est plus question d’une communication à sens unique mais d’une véritable interaction qui s’étend jusqu’aux consommateurs. Ils sont sollicités pour donner leur avis au travers des réseaux sociaux. Ils peuvent ainsi partager avec les entreprises leurs avis, leurs doutes ou leurs remarques. C’est un atout important pour mettre en avant un produit mais il peut également lui porter préjudice. L’apparition de ces nouvelles technologies et plateformes de discussions ont modifié le comportement des individus qui deviennent de plus en plus matérialistes.

consommateur

Le nouveau rôle des consommateurs

Les consommateurs sont mis en avant et sont en relation directe avec les entreprises. Les réseaux sociaux leur permettent de communiquer avec les entreprises afin d’obtenir rapidement des réponses à leurs questions. Ils deviennent un facteur d’influence qui ne doit pas être négligé par les professionnels contraint de revoir leurs stratégies.

Le marketing de dialogue devance à présent les sondages et les enquêtes d’opinion.  Toutefois, il est important de préciser que les comportements du consommateur ont évolué et ne sont plus rationnels. En effet, l’influence exercée par les nouveaux médias les rendent imprévisibles. C’est pour cela qu’une réadaptation constante et un redoublement d’inventivité sont nécessaires pour conserver sa place sur le marché et obtenir un retour positif des consommateurs.

marketing

Le marketing se réadapte !  

A présent c’est le client qui a la capacité d’influencer le marché. Le Marketing a donc dû être repensé en remplaçant les techniques traditionnelles aux nouvelles techniques. Pour cela, les professionnels font appel aux blogueurs et aux personnalités du net afin de créer de nouvelles opportunités.

De nos jours, la communication se doit d’être rapide notamment entre les entreprises et les chercheurs. Les universités doivent renforcer leurs relations avec les entreprises afin de faire face à la nouvelle réalité dans laquelle elles sont confrontées. De leur côté, les entreprises doivent également se montrer ouvertes et créer des partenariats avec les centres de recherches.

Le service d’impression de Distripub vous accompagne pour la création de campagnes marketing innovantes. Pour cela, nous vous proposons l’impression grand format d’affiches publicitaires.
Impression en ligne ,  Impression pas cher, Impression bulletins municipaux,  Imprimerie made in france 

montes2018-09-17T15:01:14+00:00