Le neuromarketing : Dans l’esprit du consommateur !

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Le neuromarketing est l’application des techniques neuroscientifiques au marketing. Son objectif est de connaître et de comprendre les niveaux d’attention que les gens portent aux différents stimuli. Il s’agit ainsi d’expliquer le comportement des personnes à partir de la base de leur activité neuronale.

Cette technique désigne l’utilisation d’une gamme de technologies qui mesurent l’impact de la publicité et d’autres actions de marketing sur la neurobiologie du cerveau du consommateur.

Neuromarketing

Traditionnellement, les spécialistes du marketing ont utilisé des techniques d’étude de marché pour déduire ce que les consommateurs pensent, par exemple, des sondages. Parfois, ces techniques ne sont pas fiables parce qu’elles ne mesurent que ce que les gens disent et non ce qui se passe réellement dans leur esprit.

Les études de neuromarketing sont basées sur l’étude directe de ce qui se passe dans l’esprit des gens, y compris l’inconscience. Cela se fait à l’aide de la technologie de neuroimagerie. Cette technologie fournit des informations directes sur la façon dont les consommateurs prennent leurs décisions d’achat, ce qui était impossible avec les méthodes de recherche traditionnelles, surtout parce qu’elle est capable de détecter tout ce qui est fait inconsciemment.

Applications du neuromarketing :

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Études de marque :

Le neuromarketing mesure l’association de l’esprit du consommateur avec une marque donnée.

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Études de produits :

le neuromarketing mesure la réponse du consommateur aux développements liés aux produits. Il est particulièrement utile pour détecter les phénomènes émotionnels automatiques qui sont générés dans le subconscient et qui jusqu’à présent étaient impossibles à détecter, même pour la personne qui les subit.

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Efficacité publicitaire :

L’efficacité de la publicité moderne est due à des phénomènes inconscients, car les spots d’aujourd’hui essaient de générer moins d’idées que d’émotions. Le neuromarketing est idéal pour étudier ce type de phénomènes qui, jusqu’à présent, étaient laissés à l’intuition du publiciste.

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Décision d’achat :

Le neuromarketing nous permet d’étudier comment l’environnement, par exemple l’environnement physique d’un supermarché, affecte la décision d’achat du consommateur, qui devient souvent un processus purement émotionnel où la logique joue un rôle décroissant.

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Expérience en ligne :

Le neuromarketing étudie également comment notre cerveau réagit à la quantité de stimuli qui nous parvient par Internet, et fournit des informations sur les nombreuses façons dont le contenu en ligne influence notre comportement quotidien.

Le neuromarketing est particulièrement utile lors de l’étude de sujets sensibles, où il est plus difficile pour le consommateur de donner une opinion honnête ou de se comporter naturellement.

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Techniques de neuromarketing

Les techniques utilisées par le Neuromarketing pour mesurer la réponse du cerveau à un stimulus donné sont très variées. Il s’agit notamment de techniques telles que le suivi oculaire, l’analyse des expressions faciales, les expériences de laboratoire ou, plus récemment, les capteurs de paramètres biométriques tels que la sueur, la respiration, la fréquence cardiaque ou les mouvements des muscles du visage imperceptibles à l’œil humain.

Enfin, le neuromarketing utilise des techniques de neuroimagerie, qui comprennent la mesure des ondes électriques cérébrales par électroencéphalogrammes (EEG) et électromyographie (EMG), ou la mesure du flux sanguin dans certaines régions du cerveau par imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf).

montes2018-06-22T17:17:36+00:00