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Le neuromarketing : Dans l’esprit du consommateur !

Le neuromarketing est l’application des techniques neuro scientifiques au marketing. Son objectif est donc de comprendre les niveaux d’attention portés aux différents stimuli. Il s’agit ainsi d’expliquer la conduite des personnes à partir de la base de leur activité neuronale.

Cette technique désigne l’emploi de technologies qui mesurent l’effet de la publicité et d’autres actions de marketing sur la neuro biologie du cerveau du client.

Neuromarketing

Auparavant, les spécialistes du marketing ont testé des techniques d’étude de marché comme les sondages. Cela leur permet de déduire ce que les clients pensent. Parfois, ces outils ne sont pas fiables. En effet, elles ne mesurent que ce que les gens disent et non ce qui se passe dans leur esprit.

Les études de neuromarketing se basent sur l’étude directe de ce qui se passe dans l’esprit des gens, ou l’inconscience. Cela se fait à l’aide de la neuro imagerie. Cette technologie fournit des idées sur la façon dont les clients prennent leurs décisions d’achat. Cela était impossible avec les méthodes de recherche courantes surtout car elles détectent tout ce qu’on fait.

Applications du neuromarketing :

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Études de marque :

Le neuromarketing mesure l’association de l’esprit du client avec une marque donnée.

 

 

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Études de produits :

Il mesure la réponse du client aux développements du produit. Il est donc utile pour détecter les phénomènes émotionnels qui sont générés dans le subconscient. Jusqu’à présent, il est impossible de les détecter, même pour la personne qui les subit.

 

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Efficacité de la publicité :

L’efficacité de la publicité moderne est due à des faits inconscients. En effet, les spots d’aujourd’hui essaient de générer moins d’idées que d’émotions. Le neuromarketing est idéal pour étudier ce type de faits qui, jusqu’à présent, étaient laissés à l’intuition du publiciste.

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Décision d’achat :

Il nous permet d’étudier, par exemple, comment l’environnement physique d’un supermarché, affecte la décision d’achat du client, qui devient souvent un processus purement émotionnel où la logique joue un rôle décroissant.

 

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Expérience en ligne :

Il étudie aussi comment notre cerveau réagit à la quantité de stimuli qui nous parvient par Internet. De plus, il nous fournit des idées sur les  façons dont le contenu en ligne influence notre comportement quotidien.

Il est très utile lors de l’étude de sujets sensibles, où il est plus difficile pour le client de donner une opinion honnête ou de se comporter spontanément.

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Techniques de neuromarketing

Ces techniques deviennent de plus en plus variées. Elles permettent de mesurer la réponse du cerveau à un stimulus donné. Par exemple, le suivi oculaire, l’analyse des expressions faciales, les expériences de laboratoire. Plus récemment, il y a eu les capteurs de paramètres biométriques. Par exemple, la sueur, la respiration, la fréquence cardiaque ou les mouvements des muscles du visage imperceptibles à l’œil nu.

Enfin, nous trouvons des techniques de neuro imagerie. Par exemple, la mesure des ondes électriques cérébrales par électro encéphalogrammes (EEG) et électro myographie (EMG). Il y a aussi la mesure du flux sanguin dans certaines régions du cerveau par imagerie par résonance magnétique fonctionnelle.