Slogan

Le slogan : votre marque en résumé !

Le slogan peut devenir l’un des meilleurs outils pour transmettre les valeurs d’une entreprise auprès de son public. Comment le formuler ?

La mise sur le marché d’une nouvelle marque implique le recours à des processus complexes, entre autres concevoir un slogan. Plus il est attrayant, plus les chances pour la marque d’être reconnue et bien positionnée sont élevées. Le slogan ne présente pas seulement une image de marque, c’est aussi un outil pour attirer plus de clients et avoir un impact plus profond.

Le slogan est l’idée derrière la marque. En fait, c’est une phrase qui résume la philosophie, l’esprit et le mode de travail de l’entreprise.

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Quels sont donc les points importants à prendre en compte lors de la création d’un slogan ?

Une courte phrase :  le slogan ne doit pas dépasser 6 ou 8 mots, afin d’être retenu. Si la phrase est trop longue, les gens auront plus de mal à s’en souvenir. Il faut donc être capable de transmettre la marque en quelques mots.

Original et concis : utilisez des métaphores, des images, des rimes, des rythmes et d’autres éléments pour créer un slogan mémorable. Les jeux de mots constituent aussi une bonne ressource.

Vous pouvez également puiser dans la mémoire populaire, choisir des expressions, des dictons et les reformuler de façon à garder « l’assonance » tout en mettant en avant votre produit. Cette méthode vous permet d’exploiter la valeur connotative de ces expressions afin de toucher le client, puisque vous faites appel à une partie intégrante du patrimoine national, voire de son identité.

Visez juste : le slogan ou la revendication doit refléter l’essence de l’entreprise. Il ne faut pas donc être prétentieux et affirmer être “Le meilleur”. Tout simplement parce que, en plus de générer un manque de crédibilité et de la méfiance chez le client, vous vous enfoncez dans le poncif, le cliché et perdez la chance de vous démarquer de vos concurrents.

En résumé : tout en concevant vos slogans, tâchez de répondre à ces questions :

  • Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?
  • Pourquoi doit-on vous choisir plutôt que quelqu’un d’autre ?

Autrement dit : trouvez ce qui vous rend unique. Trouvez ensuite la formule verbale la plus adaptée et vous aurez un slogan original et attrayant.

Avec ces conseils à l’esprit, voici une quelques exemples de slogan qui ont triomphé à l’échelle nationale et internationale :

Nike: “Just do it”

Apple :  “Think different” (Penser différemment)

MasterCard : ” For everything else, there’s MasterCard”

L’Oréal : “Parce que je le vaux bien”.

Adidas : “Impossible is nothing” (impossible n’est rien)

Coca-Cola : “L’étincelle de la vie”.

McDonald’s : “J’adore ça”.

Voici d’autres exemples de slogan dont certains font même partie de l’usage populaire :

LG : “La vie est bonne”

Red Bull : “Red Bull vous donne des ailes”.

Movistar : “Partagée, la vie est plus”.

Nokia : “Connecter les gens”.

Rexona : “Rexona ne vous abandonne pas”.

BMW : “Aimez-vous conduire ?”

Nespresso : “Quoi d’autre ?”

Heineken : “Pensez vert”.

KitKat : “Prends une pause, prends KitKat”.