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Les couleurs : Arme très puissante de la communication non verbale !

Les couleurs influencent le comportement des consommateurs. Ainsi, lors de la conception d’un logoles couleurs nous aident pour communiquer les messages et les significations que nous voulons transmettre. Ils sont une arme très importante en termes de communication et l’une des formes les plus puissantes de communication non-verbale, puisqu’à travers eux, nous obtenons des messages non subliminaux qui sont ensuite convertis en impulsions.

Pour notre esprit, les couleurs sont une sorte de raccourci. Elles permettent à notre cerveau de traiter les données rapidement et sans effort. En fait, lorsque nous sommes présentés à une personne, les couleurs qu’il porte affectent inconsciemment le jugement que nous allons faire de lui, entre 62 % et 90 %, durant les premières minutes.

Comment cela se traduit-il au niveau des marques – quelles sont les couleurs les plus couramment utilisées et pourquoi ?

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Les couleurs de confiance et de technologie :

Le bleu est la couleur la plus couramment utilisée dans le monde des logos en raison des valeurs qu’il véhicule : confiance, technologie et sécurité. C’est pourquoi nous le voyons sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook. Nous l’associons aussi à la fraîcheur, la tranquillité, le sérieux ou l’intelligence. C’est pourquoi les entreprises qui veulent transmettre la maturité et la sagesse l’utilisent.

 

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Les couleurs de la puissance de l’élégance :

La couleur bleue reste suivie de près par le noir, qui reste souvent associé au glamour, à l’élégance ou à la puissance. Il n’est pas étonnant que de nombreuses marques de luxe dans le secteur de l’automobile ou de la haute couture comme Chanel l’ait utilisé.

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La joie et l’énergie

La couleur jaune est parmi les couleurs qui symbolisent la joie, le bonheur et l’énergie. Souvent associée à la nourriture, elle véhicule aussi le sens de la sympathie. Bien qu’elle soit sur utilisée, cette couleur a un effet perturbateur et dérangeant. Les marques appartenant au secteur des loisirs ou les marques destinées aux enfants, comme Ikea ou ChupaChups l’utilise largement.

 

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La séduction et l’amour

Le rouge est également parmi les couleurs les plus populaires dans les marques d’aliments et de boissons ainsi que dans le secteur de l’automobile. Elle reste souvent associée à la séduction, à l’amour et à la force. C’est une couleur qui capte l’attention. En effet, elle se voit même de loin, de jour comme de nuit. KFC, Coca-Cola ou Nestlé ont tous voulu l’ajouter à leur image de marque.

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L’espoir et de l’harmonie

Enfin, nous parlerons de la couleur verte, qui inspire l’espoir, l’harmonie, la stabilité et la santé. Le vert est une couleur qui symbolise l’espoir et qui a un effet calmant sur l’esprit humain. C’est pourquoi nous le voyons sur les marques de produits pharmaceutiques et biologiques. Ainsi, dans le nouveau logo de McDonald, on a utilisé le vert, afin de mettre en valeur le côté sain et durable du produit.

 

Bref, le choix d’une couleur ou d’une combinaison de couleurs lors de la conception d’un logo n’est pas aléatoire. C’est pourquoi DistriPub vous encourage à réfléchir longuement sur la signification de chaque couleur avant de créer votre image. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel, si vous n’arriviez pas à vous décider.