impression

L’impression : offset ou numérique…lequel choisir ?

L’impression offset et numérique coexistent dans un environnement en perpétuel changement que ce soit sur le plan des moyens que sur celui des objectifs. Mais chacun des deux systèmes a, sans doute, ses adeptes.

L’essor de l’impression à la demande et des petits tirages a fait que l’impression offset et numérique cohabitent.

Les technologies ont modifié les procédés d’impression. Ce qui a rendu le choix de l’offset ou du numérique dépend non seulement de l’objectif, mais aussi des nouvelles exigences de la modernité. Nous allons analyser les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de l’une et de l’autre.

impression-offset

L’impression offset

C’est un système traditionnel d’impression qui fonctionne avec l’application d’encre huileuse, sur une plaque métallique en alliage d’aluminium. Cette plaque est imprégnée d’encre dans les zones recouvertes d’un composant hydrofuge. Le reste de la plaque devient mouillé avec de l’eau qui rejette l’encre. Ainsi, ce que vous voulez imprimer est transféré sous pression sur un blanchet en caoutchouc qui presse le papier pour l’impression.

Outre la haute qualité de l’image obtenue, l’impression offset permet l’emploi de différents matériaux : papier ordinaire, vêtements, cuir, métal, etc. Ce qui facilite la production de milliers d’exemplaires en peu de temps et à prix raisonnable. En effet, le prix unitaire diminue au fur et à mesure que la qualité augmente.

impression-numerique

L’impression numérique

Ce mode imprime directement l’image de l’ordinateur, qu’il s’agisse de texte ou d’image. L’impression numérique est très utile pour les travaux à faible volume, avec des délais de livraison courts, en raison de la rapidité d’exécution et du fait qu’il n’est pas nécessaire d’attendre que l’encre sèche.
En termes d’avantages, elle se vante d’être plus rapide et plus rentable que son aïeule surtout pour les petits tirages. Elle offre aussi des possibilités illimitées pour personnaliser l’impression (données variables, type de papier …).

Le service d’impression de Distripub vous accompagne pour la création de campagnes marketing. Pour cela, nous vous proposons l’impression grand format d’affiches publicitaires.
Impression en ligneImpression pas cher, Impression bulletins municipaux, Imprimerie made in France 

imprimante-numerique

Pourquoi l’impression numérique est-elle en croissance ?

Elle est en pleine croissance car l’industrie de l’édition est en pleine mutation. Ces dernières années, la tendance du marché a été de publier de plus en plus de titres. Cependant, le tirage de chaque titre est plus faible. En d’autres termes, dans ce nouveau panorama, il y a plus de titres et moins d’unité. L’impression numérique est le choix idéal, en raison de son rapport qualité / coût / exemplaires.

D’autre part, elle rend l’opération d’impression à la demande et de la distribution 1 à 1. Chose que l’impression offset ne peut pas offrir. En effet, l’impression numérique permet d’imprimer, par exemple, des livres à partir d’un seul exemplaire en très peu de temps.

Sous l’impulsion des nouvelles technologiesle paradigme de la vente des livres est en train de changer. La vente des livres en ligne ne demande pas l’existence physique et préalable du livre comme dans les librairies. C’est quand le consommateur passe la commande qu’on imprime le livre numériquement.

Impression

Impression et qualité

Traditionnellement, l’impression offset offrait une meilleure qualité. Mais la technologie a rendu l’impression numérique égale à l’offset.
L’impression offset reste plus répandue en raison de son caractère traditionnel et de sa capacité à produire des volumes plus élevés. L’impression numérique, en revanche, se développe dans un marché en constante évolution qui nécessite moins d’impressions (livres ou tout autre type d’impression). C’est en ce sens qu’elle complète parfaitement le domaine de l’impression offset.

Ainsi dits, les deux modèles coexistent pour satisfaire certes des besoins différents, mais offrent une qualité égale.