Maîtrisez le marketing mix pour réussir votre entreprise!

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Le marketing mix, également appelé théorie des 4P désigne l’ensemble des outils et des variables utilisés pour assurer le succès d’un produit, service, marque ou enseigne sur son marché.
Une étude du marché cible, des forces et faiblesses de l’entreprise face aux opportunités et menaces de son macro-environnement est nécessaire pour déployer une stratégie de marketing mix efficace. Une fois toutes les informations nécessaires sont analysées, on déclenche la phase d’action avec les outils marketing dont dispose l’entreprise.

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Les décisions et les actions du marketing mix sont prises dans 4 grands domaines (4 P : Product, Price, Promotion, place) qui sont :

– La politique produit

– La politique de prix

– La politique de communication

– La politique de distribution

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Produit

C’est le bien ou le service que l’entreprise en question offre sur un marché et qui répond à un besoin, ainsi que tous les éléments qui accompagnent le produit. Il s’agit de l’ensemble d’attributs tangibles et intangibles, y compris l’emballage, la couleur, le prix, la qualité et la marque, ainsi que les services et la réputation du vendeur.

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Prix

C’est la valeur économique du produit qui est fixée à court terme. L’entreprise peut ainsi s’adapter à la concurrence ou aux différents coûts impliqués dans le processus de production et de commercialisation.
Alors que les autres éléments du marketing mix génèrent des coûts, cet élément génère des revenus. La fixation du prix est un élément clé de la stratégie d’un lancement de produit. 

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Distribution

Cet élément comprend les canaux de distribution par lesquels le produit passe jusqu’au consommateur final, y compris le stockage, le transport, les intermédiaires, les points de vente et la responsabilité de chacune des parties impliquées dans cette phase.

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Communication

La communication, c’est là où se concentrent les stratégies de l’entreprise pour faire connaître son produit et ainsi augmenter les ventes. Nous parlons des différents moyens de publicité (qui sont actuellement nombreux), de localisation de produits, de relations publiques…

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Pourquoi le marketing mix est-il important ?

L’objectif de l’analyse des 4 P est de connaître la situation de l’entreprise et de concevoir une stratégie de positionnement. Si nous ne savons pas où nous sommes, nous ne savons pas jusqu’où nous pouvons aller.

Aucun élément du marketing mix n’est plus important qu’un autre, ils sont tous d’égale importance et ils doivent tous être cohérents les uns avec les autres et avec les objectifs fixés.

Le marketing mix doit être conforme aux stratégies définies et doit maintenir la cohérence entre les éléments qui le composent, par exemple, il n’est pas logique de positionner un produit dans le secteur du luxe et d’essayer d’être compétitif à bas prix.

Il convient de garder à l’esprit que le marketing mix recherche l’utilisation appropriée des outils ci-dessus afin d’atteindre les résultats escomptés. Les outils utilisés dans ce cas doivent être en parfaite cohérence avec la stratégie marketing que l’entreprise décide de mettre en œuvre.

montes2018-06-18T10:10:54+00:00