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Maîtrisez le marketing mix pour réussir votre entreprise!

Le marketing mix est aussi appelé théorie des 4P. Il désigne les outils utilisés pour assurer le succès d’un produit, service, marque ou enseigne sur son marché.
Une étude du marché cible, des forces et faiblesses de l’entreprise face aux opportunités et menaces de son macro-environnement est nécessaire. Elle permet de déployer une stratégie de marketing mix efficace. Une fois les informations sont analysées, on déclenche alors la phase d’action avec les outils marketing de l’entreprise.

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Les décisions et les actions du marketing mix sont prises dans 4 grands domaines (4 P : Product, Price, Promotion, place). Ce sont : la politique produit, la politique de prix, la politique de communication, la politique de distribution.

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Le marketing mix : produit

C’est le bien ou le service que l’entreprise en question offre sur un marché. Il répond aussi à un besoin, et tous les éléments qui accompagnent le produit. Il s’agit de l’ensemble d’attributs tangibles et intangibles. Par exemple, l’emballage, la couleur, le prix, la qualité et la marque, les services et la réputation du vendeur.

 

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Prix

C’est la valeur économique du produit qui reste fixée à court terme. L’entreprise peut ainsi s’adapter à la concurrence ou aux différents coûts impliqués dans la production.
Les autres éléments du marketing mix génèrent des coûts. Toutefois, cet élément génère des revenus. La fixation du prix est un élément clé de la stratégie d’un lancement de produit.

 

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Distribution

Cet élément comprend les canaux de distribution par lesquels le produit arrive au client final. Par exemple, le stockage, le transport, les intermédiaires, les points de vente et la responsabilité de chacune des parties impliquées dans cette phase.

 

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Communication

La communication, c’est là où se concentrent les stratégies de l’entreprise. Elle permet de faire connaître son produit et ainsi augmenter les ventes. Nous parlons des moyens de publicité, de l’emplacement des produits, des relations publiques…

 

 

 

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Pourquoi le marketing mix est-il important ?

L’objectif de l’analyse des 4 P est de connaître la situation de l’entreprise. Elle permet aussi de concevoir une stratégie de positionnement. Si nous ne savons pas où nous sommes, nous ne savons pas où nous pouvons aller.

Aucun élément du marketing mix n’est plus important qu’un autre. D’ailleurs, ils sont tous d’égale importance. Aussi, ils doivent être cohérents les uns avec les autres et avec les objectifs fixés.

Le marketing mix doit rester conforme aux stratégies définies. De plus, il doit maintenir la cohérence entre les éléments qui le composent. Donc, il ne faut pas positionner un produit dans le secteur du luxe ou être compétitif à bas prix.

Il faut garder à l’esprit que le marketing mix recherche l’utilisation appropriée des outils ci-dessus. Ainsi, il permet d’atteindre les résultats escomptés. Les outils utilisés dans ce cas doivent être cohérents avec la stratégie marketing que l’entreprise décide de mettre en œuvre.