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Tout ce que vous devez savoir sur le géomarketing

Le géomarketing est un outil de marketing direct. Il est basé sur des systèmes d’information géographique. Il permet d’analyser la situation d’une entreprise en localisant des clients, des points de vente et des concurrents. Pour ce faire, on les regroupe sur une carte personnalisée pour chaque client potentiel. De plus, on peut utiliser des graphiques explicatifs de la marche à suivre.

Cet outil permet d’évaluer son potentiel sur sa zone d’attraction. Il permet aussi d’optimiser les actions marketing et surtout leurs coûts.

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Le géomarketing s’appuie sur trois éléments :

– Le domaine d’application (médias, automobile)

– Les données métiers et de référence (BD « métiers », statistiques)

– Les outils de traitement spécialisés type SIG

 

Comment appliquer le géomarketing ?

Dans un plan de géomarketing, les données clients restent stockées dans les bases de données. On peut les collecter à partir de plusieurs sources. Par exemple, les transactions en ligne, les appareils mobiles, les cartes de club, les occasions de vente, etc. Comme on peut les trouver dans les réponses par courriel, les cartes de garantie et les sources tierces, Ensuite, on peut les appliquer à une ou plusieurs cartes numériques.

On utilise ces données conformément à des objectifs commerciaux spécifiques. Par exemple, l’emplacement des clients existants pour une nouvelle promotion. Les variations dans les résultats d’une promotion existante peut aussi être utiles. Grâce à l’application des outils d’analyse, on peut identifier des occasions clés pour la stratégie de marché.

De cette façon, le géomarketing montre les détails des clients, leur profil, leur distribution dans une région. Il montre aussi quel type de part de marché l’entreprise a par rapport à ses concurrents.